Rien ne se compare au vent qui souffle sur les praires et les plaines de la Saskatchewan et du Manitoba. Il zèbre les champs, peigne la terre, indiscipline les nuages, rase la route, fait plier les épis et onduler l’horizon. Sans compter son immense pouvoir sur nos cheveux qui se laissent dompter par ses volontés désordonnées. Ce vent particulier m’a fait penser à une brise motivante et animée qui soulève l’énergie des champs, des villes et des résidents (avec parfois un peu de poussière… surtout par temps sec!). Ce vent a d’ailleurs couvert le ciel de Saskatoon de fumée au moment même où nous terminions notre activité avec la centaine de jeunes dynamiques de l’école Holly Cross High School. La fumée, m’a-t-on dit, provenait des feux de forêts du nord de la province et a pris tout le monde par surprise quand le vent a tourné. Le vent chargé de cette fumée a couvert le soleil pendant une bonne partie de notre trajet vers Régina.
Puis, le vent, encore lui, a changé de direction et balayé la fumée en quelques secondes. Au moment de notre arrivée dans la capitale de la province, un ciel bleu et une chaude brise nous ont vite fait oublier les feux et les cendres pour laisser toute la place à l’accueil incomparable de Wybo Ottenbreit-Born, représentant de la Saskatchewan au CA de l’ACPI qui nous attendait tout sourire. Quel plaisir que celui d’être accompagnée par Wybo pendant les trois activités prévues à Régina.
D’abord, une visite à Miller Comprenhensive High School question d’animer un quizz enlevant avec les élèves de douzième année. Ensuite, un départ en coup de vent (!) pour vite nous rendre à la Cité francophone de l’Université de Régina. Là-bas, les étudiants doivent encore suivre leurs cours en ligne question de freiner les soubresauts de la pandémie. Wybo et moi avons donc eu l’unique privilège de discuter avec la professeure Nadine, qui avait fixé rendez-vous à sa vingtaine d’étudiants aux abords de la caravane, elle qui ne les avait encore jamais vus en vrai. Malgré le vivant tourbillon de nos conversations au sujet de l’immersion française, nous avons dû quitter pour nous diriger au pavillon secondaire de l’école Monseigneur de Laval où avait lieu une foire d’emplois. Nous étions les derniers invités de la journée (ou la cerise sur le gâteau 🎂!) Quel vent de fraîcheur que cette quarantaine d’élèves de douzième année. À les entendre s’animer, je gage d’ailleurs qu’on en verra quelques-uns devenir des enseignants en immersion…
Gonflés d’optimisme, nous avons ensuite suivi la voie du soleil levant pour nous rendre à Winnipeg, notre destination au Manitoba. Ici, c’est Holly, la représentante manitobaine au CA de l’ACPI, qui nous a accueillis à bras ouverts. Elle avait bien hâte de voir l’équipe arriver enfin dans sa ville et nous, de faire sa connaissance! Toujours de bonne humeur et aussi généreuse qu’accueillante, Holly a été un véritable rayon de soleil autant à l’école Oak Park High School qu’au campus de l’Université Saint-Boniface où nous avons accueilli des étudiants et des conseils scolaires pour le Job Dating. En sa charmante compagnie, j’ai pu découvrir Winnipeg à travers ses yeux et ses anecdotes savoureuses. L’automne, ses couleurs et le souffle chaud de l’air ont définitivement ajouté un petit plus à cette belle visite à pied.
Puis, le vent a changé de bord, le ciel a viré au gris et l’air s’est refroidi alors même que nous terminions notre série d’activité à l’école Sturgeon Heights Collegiate. Signe indéniable que notre visite dans les prairies tirait à sa fin. Gens de la Saskatchewan et du Manitoba, la Grande virée Teacher 5 étoiles vous remercie pour votre chaleureuse bouffée d’air! Bon vent!
—
Découvrez les images captées pendant notre traversée pour vous joindre à la mélodie de la Grande virée 2021. À bientôt!
Marie-France Gaumont
14 octobre 2021