Depuis quelques années, on manque cruellement d’enseignant.e.s en immersion française. C’est même devenu une espèce rare. Déjà que le pays est en pleine période de pénurie d’enseignant.e.s. Des enseignant.e.s en immersion française, c’est encore plus rare qu’un.e enseignant.e tout court. Il faut dire qu’en 4 ans, le nombre d’élèves inscrits en immersion française à bondit de 20 %.
Tu comprendras donc que les postes ouverts en immersion française dans une école du pays ont aussi bondit de 20 %. Ce n’est pas rien. Statistique Canada affirme même que ces nombres augmenteront encore pendant quelques années alors qu’en enseignement régulier (langue première) les données sont au beau fixe ou en déclin. Les jeunes Canadien.ne.s bilingues sont donc de plus en plus nombreux. Les familles choisissent largement et de bon cœur des programmes qui permettront à leur progéniture de parler au moins deux langues, souvent trois, parfois plus.
Enseigner dans un programme d’immersion française c’est devenir pilote de course d’un des moyens les plus efficaces d’apprendre une deuxième langue. Toi, as-tu le profil d’un pilote du bilinguisme de demain ? Si oui, tu es une espèce rare et on a besoin de toi. Ici, maintenant. Écris-nous info@teacher5etoiles.ca