par Mélanie Latreille, fière membre de l’Escouade #teacher5etoiles.
À quoi pensez-vous lorsque je dis le mot « passion »? Pensez-vous aux sports, aux mathématiques, à l’art, à la musique? Moi, je pense à l’enseignement. Depuis que je suis toute jeune, j’ai toujours su que je voulais enseigner, aider les autres et inspirer les élèves à trouver leurs passions. J’ai eu l’inspiration de ma mère, qui est enseignante au primaire, puisqu’elle me racontait toujours ses histoires de classe et les projets qu’elle faisait avec ses élèves. Depuis ces moments précieux, je m’imaginais devant ma propre classe, à répondre aux questions des élèves et leur raconter mes histoires. J’étudiais même dans mon sous-sol, où j’avais un tableau blanc, et j’écrivais mes notes au tableau, comme si j’enseignais le matériel devant une classe.
Maintenant, à l’âge de 21 ans, mon rêve devient enfin une réalité. J’ai la chance de vivre mon troisième stage dans une classe de cinquième année en immersion française. Avec la fin de mon stage qui approche à grands pas, je réfléchis à mon expérience et aux liens que j’ai pu créer avec mes élèves. J’ai des larmes aux yeux lorsque je pense qu’ils vont continuer l’année scolaire sans moi…en même temps, ce sentiment me confirme que je suis vraiment passionnée de l’enseignement et j’ai un rêve d’aider les enfants.
Lors de mon stage dans une classe d’immersion, j’ai réalisé l’importance de la motivation chez les élèves. Étant bilingue, je comprends que l’apprentissage d’une deuxième langue peut enchaîner quelques défis pour certains élèves. Ainsi, il est essentiel de leur offrir les outils nécessaires à leur réussite. Il est également important de stimuler leurs intérêts et leurs connaissances antérieurs avec des activités authentiques. Dans ma classe, j’ai toujours commencé la journée avec des questions simples et pertinentes, telles que, « quel est ton film préféré? » » ou « quel est ton livre préféré et pourquoi? ». Cette stratégie a donné la chance aux élèves de communiquer en français et de partager leurs expériences uniques. Ces moments m’ont également donné une opportunité pour leur offrir de la rétroaction corrective spécifique et immédiate. Je ressens tellement de fierté lorsque je vois un élève qui essaie, qui pose des questions pertinentes et qui n’a pas peur de faire des erreurs.
Sur ce, je termine mon troisième stage en confiance et anticipation pour le futur. J’ai très hâte d’avoir ma toute première classe où je pourrai continuer d’inspirer les élèves et les aider à devenir des citoyens responsables de la communauté. Ainsi, je vous lance maintenant la question, quels sont vos objectifs pour le futur?