Sous le ciel bleu, les couleurs sont vibrantes, le sourire rendu facile et l’enthousiasme se multiplient. C’est ce bleu qui a teinté notre semaine entière en Alberta.
Même masqués, les yeux souriants des 800 élèves rencontrés dans les 4 écoles secondaires m’ont réchauffé le cœur. Entendre une quinzaine de jeunes me confier qu’ils ont choisi de devenir enseignants en immersion m’a ravie! C’est bien pour cela qu’on fait la Grande virée : pour soulever l’enthousiasme pour les carrières en immersion française! Lire cette fierté dans les yeux de ces jeunes femmes et hommes de 11e et de 12e années à l’évocation de leur future carrière, ça n’a pas de prix.
Une autre rencontre m’a conquise pendant cette tournée albertaine. Celle avec un jeune garçon de Red Deer qui, du haut de ses 8 ans, m’a candidement demandé si ma caravane était celle de Scooby-Doo et s’il pouvait le voir à l’intérieur. J’avoue avoir eu un peu de peine en lui avouant que non, ça n’est pas le véhicule de Scooby-Doo et que donc, il ne peut pas le voir à l’intérieur. De ses grands yeux déçus, il m’a alors demandé pourquoi ma caravane imitait-elle celle de Scooby-Doo? Hihi! J’ai répondu que ça nous prenait cela pour attirer des teachers 5 étoiles dans tout le pays! Après m’avoir remercié pour mon explication, il est reparti vers l’école tout sourire! Depuis ce jour, Margo, la caravane de la Grande virée n’est que plus belle à mes yeux! Scooby-doo-by-doo!
D’autres délicieuses rencontres ont aussi pris forme lors du spectacle offert à la Cité francophone d’Edmonton en collaboration avec l’ACPI. Entendre Daniel Gervais, finissant des programmes d’immersion française, jouer du violon 🎻 avec son complice Jeremiah McDade a été une expérience extraordinaire! J’ai même pu voir notre enseignante vedette Sarah Fedoration giguer au son de leurs rigodons. Wow! Quels artistes accomplis! Je fredonne encore les mélodies entendues et j’ai hâte à la prochaine occasion de voir swigner la compagnie!
Enfin, la richesse des conversations avec les 25 étudiants des programmes en enseignement des Universités de Calgary et de l’Alberta (campus Saint-Jean sud et Edmonton) m’a profondément touchée. Certains m’ont émue en me racontant leur histoire d’immigration, d’autres en me donnant le sens de leur engagement envers l’immersion française qui leur a tant donné, d’autres encore en affirmant fièrement vouloir transmettre la langue et la culture de leurs parents ou de leurs grands-parents. Chacun avait un éclat particulier dans l’œil. Comme une étoile 🌟 qui scintille quoi!
À bien y penser, j’ai assisté cette semaine à un phénomène particulier. J’ai vu comment se forment les 5 étoiles de nos enseignants d’immersion! Avec passion, fierté et beaucoup de cœur! Je sais maintenant que le ciel bleu fait toujours place aux ciels étoilés! Merci à tous les superbes êtres humains rencontrés sur notre chemin! Au revoir l’Alberta! 👋
—
Découvrez les images captées pendant notre traversée pour vous joindre à la mélodie de la Grande virée 2021. À bientôt!
Marie-France Gaumont
7 octobre 2021