Nos vedettes de Teacher 5 étoiles
Une carrière en enseignement, c’est bien rempli. C’est rempli de regards curieux, de progrès extraordinaires, de besoins de discipline, de leçons originales, de mains levées, de sourires espiègles, de nouvelles idées, de collaborations précieuses, de gestes d’encouragement et de marques de progrès. Tellement rempli d’ailleurs qu’il en faut du talent, de la créativité et de la patience pour soutenir la cadence des élèves pendant toute une année scolaire.
Imaginez maintenant une carrière en enseignement qui permet de toucher des étoiles. Oui, oui. Des étoiles. Vous savez, de ces enseignant.e.s qui sont doués en enseignement mais aussi, pour les langues, pour l’exploration des cultures, pour les progrès rapides, pour les innovations pédagogiques et pour transformer l’apprentissage en passion. Les enseignant.e.s en immersion française sont des étoiles de l’enseignement au pays, des Teacher 5 étoiles. Vous en connaissez ? Nous oui !! En voilà quatre qu’il nous faut vous présenter : Hannah d’Halifax, Nicole de Kitchener, Sarah d’Edmonton et Olivier de Yellowknife.
Suivez nos étoiles !
« Choisis une étoile, ne la quitte pas des yeux… Elle te fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
– Alexandra David Neel
Découvrez-en plus à mon sujet !
Voir mes vidéosNicole Verhoeve
Kitchener, Ontario
Enseignante de 9e année (géographie) et 10e année (français) à l’école Kitchener-Waterloo Collegiate
Née d’une famille anglophone dont le père est néerlandais d’origine, Nicole a grandi à Niagara Falls et a choisi l’immersion tardive dès la 5e année. Issue d’un parcours secondaire en immersion française, elle a fait un baccalauréat en littérature française puis son brevet d’enseignement tout en faisant partie d’une équipe de baseball compétitive.
Nicole a les valeurs environnementales et de développement durable imprimées sur le cœur. Adepte de yoga et mère de deux fillettes, elle a choisi de s’établir au centre de sa ville pour éviter les déplacements en voiture, cultive un grand jardin pour permettre l’autosuffisance alimentaire à sa famille, n’hésite pas à s’engager dans des actions civiques pour placer l’environnement au premier plan et utilise ses cours de géographie pour engager ses élèves dans la protection de notre belle planète.
Date du prochain webinaire
Découvrez-en plus à mon sujet !
Voir mes vidéosDécouvrez-en plus à mon sujet !
Hannah Reid
Halifax, Nouvelle-Écosse
Étudiante de dernière année au programme de baccalauréat en enseignement secondaire à l’Université Ste-Anne (Détentrice du DALF C1)
Tutrice auprès de jeunes élèves, monitrice de natation, sauveteuse océanique sur la plage de Lawrencetown, Hannah est une francophile bilingue née d’une famille anglophone de la Nouvelle-Écosse. Son arrière-grand-mère était acadienne mais la langue française n’a pas été transmise d’une génération à l’autre puisque son arrière-grand-père avait interdit la langue des frogs dans sa maison.
Hannah s’est donc donnée comme mission de ramener le français dans sa famille et dans les familles canadiennes en choisissant d’abord d’étudier en immersion tardive dès la 7e année, puis en optant pour des études en enseignement dans les programmes d’immersion française au secondaire. En attendant l’obtention de son brevet d’enseignement, elle multiplie les activités de tutorat et de mentorat auprès des jeunes à qui elle parle volontiers de sa passion pour sa langue seconde qui l’a d’ailleurs amenée étudier à Dijon pendant toute une année.
Dates de webinaires
À venir
Découvrez-en plus à mon sujet !
Découvrez-en plus à mon sujet !
Olivier Fortin
Yellowknife, Territoires-du-Nord-Ouest
Enseignant de 6e année, spécialiste en sciences pour les niveaux intermédiaires et mentor de sciences à l’école William McDonald Middle School
Originaire de la ville de Québec, Olivier a complété un baccalauréat en enseignement du français au secondaire à l’Université Laval avant d’être approché par le Yellowknife Education District No. 1 pour venir y enseigner le français et les sciences aux élèves du programme d’immersion. Sautant à pieds joints dans cette aventure, Olivier apporte sa touche unique à Yellowknife depuis 4 ans.
Passionné de jeux de rôles, de jeux de société et de plein air, il intègre toutes ces dimensions dans son enseignement. Ainsi, il organise de grands événements de jeux, des foires d’apprentissages autochtones et des escapades de plein air de toutes sortes (pêche, canot, camping, escalade). Sa salle de classe se transporte d’ailleurs souvent en extérieur, sur le terrain de camping d’une île appartenant à l’école ou dans la tente de style prospecteur installée en permanence sur le terrain de l’école pour y accueillir ses cours de science.
Prochaine date de webinaire
Découvrez-en plus à mon sujet !
Découvrez-en plus à mon sujet !
Sarah Fedoration
Edmonton, Alberta
Conseillère pédagogique pour les programmes d’immersion française pour Edmonton Catholics Schools
La souriante Sarah est issue d’une famille anglophone de Saint-Albert en Alberta qui, dès l’enfance, a choisi les programmes d’immersion française pour leurs enfants. Enseignante en immersion française depuis quinze ans, Sarah est aussi une conseillère pédagogique inspirante et très active auprès des professionnels de l’immersion.
Hors de ses heures de travail, elle se passionne pour la danse, la gigue et la musique traditionnelle canadienne française. Elle danse d’ailleurs dans la troupe semi-professionnelle canadienne-française Zéphyr et anime des veillées (soirées dansantes) destinées aux grands comme aux petits. On dit même qu’elle est tatouée aux couleurs de l’immersion tellement la langue et la culture font partie de son ADN… depuis toujours. Sarah est aussi une passionnée des voyages, des langues et de bonne bouffe.