Par Alexia Forsythe fière membre de l’Escouade #teacher5etoiles
Que signifie votre langue seconde pour vous? Est-ce simplement un autre sujet que vous avez appris à l’école? Une meilleure possibilité de carrière? Un mode de vie? Mon expérience m’a amené à la conclusion que mon parcours linguistique a eu un impact positif sur une myriade de domaines de ma vie. Je vous présente le deuxième d’une série de trois articles sur les possibilités offertes par ma langue seconde.
Une nouvelle culture
Chaque langue est unique en ce qui concerne sa culture. Avec le français par exemple, ses locuteurs sont dispersés à travers le monde, dans des pays tels que Haïti, le Maroc et les États-Unis. Pratiquée dans un nombre aussi diversifié de lieux, la langue française englobe une grande variété de coutumes, de valeurs, de nourriture et d’art, variant souvent selon la région. Le Nouveau-Brunswick, la province où je suis née et dans laquelle j’ai grandi, vit une grande population d’Acadiens ; une communauté ayant ses propres traditions et histoire, ainsi qu’un dialecte unique de la langue française.
Ma famille étant principalement anglophone, la culture acadienne n’était pas habituellement un sujet qui nous concernait. Par contre, au cours de mon parcours dans une université française, mon éducation en langue seconde a vécu une évolution signifiante des évaluations de grammaire aux leçons d’histoire, d’une manière ou d’une autre. Grâce à l’utilisation de la langue et des gens qui m’entourent (amis, professeurs et collègues en particulier), j’ai développé un respect et une appréciation incontestable pour la culture. En tant que tel, j’ai acquis un intérêt pour une variété d’artistes francophones, je suis devenue une lectrice passionnée de la littérature acadienne et j’ai découvert mon amour pour le fricot, un repas acadien.
Tout au long de mon parcours vers le bilinguisme, la diversité culturelle de la langue dans laquelle je suis toujours en apprentissage a été d’une grande importance pour moi. À part de la culture acadienne, j’ai eu l’occasion de m’informer et de me renseigner sur de nombreuses traditions et modes de vie des francophones du Québec, de la France, de la Louisiane, de la Suisse et de divers pays africains, pour en nommer quelques-uns.
Somme toute, l’apprentissage de l’histoire de ces communautés et de leurs habitudes de vie m’a donné une nouvelle perspective sur un monde qui m’était autrement inconnu, diversifiant alors les personnes que je rencontre, les connaissances que j’acquiers et les choses que j’essaye.
À suivre…