Par Alexia Forsythe fière membre de l’Escouade #teacher5etoiles
Que signifie votre langue seconde pour vous? Est-ce simplement un autre sujet que vous avez appris à l’école? Une meilleure possibilité de carrière? Un mode de vie? Chaque apprenant a une réponse différente à cette question, aucune n’étant nécessairement « bonne » ou « mauvaise », mais qui représente une signification particulière pour tout le monde.
Au cours de mes dix-sept ans d’apprentissage du français langue seconde, cette réponse a subi une évolution constante. Cependant, mon expérience m’a amené à la conclusion que mon parcours linguistique a eu un impact positif sur une myriade de domaines de ma vie. Je vous présente le premier d’une série de trois articles sur les possibilités offertes par ma langue seconde.
Une carrière
Je voulais être enseignante aussi longtemps que je me souvienne. Quand j’étais jeune, j’ai créé une « école » dans la chambre que ma sœur et moi partagions. Malgré le fait que ma petite sœur, ma première élève, était peu enthousiaste pour mon jeu, j’ai commencé à développer ma passion pour l’enseignement dès un jeune âge. Tout au long de mes douze années à l’école, j’ai été inscrite au programme d’immersion précoce en français de ma province. J’avais un réel intérêt pour la langue.
Ainsi, lors de ma dernière année d’école secondaire, j’ai pris la décision de fréquenter une université française locale, l’Université de Moncton, pour obtenir un diplôme en enseignement primaire. Vivant au Canada, une nation ayant deux langues officielles, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue au pays, le multilinguisme est un atout dans de nombreux domaines professionnels, surtout en éducation.
Lors de ma scolarité, mon bilinguisme m’a offert un grand nombre d’opportunités et d’expériences que je n’aurais pas eues autrement, dont beaucoup, je crois, ont fait avancer ma carrière et mon développement professionnel. J’ai voyagé à travers le pays, assisté à plusieurs conseils, conférences et concours de langue française enrichissants, participé à plusieurs stages d’enseignement et travaillé avec des jeunes, ainsi qu’avec des membres du public, en anglais et en français, rencontrant de nombreux gens incroyables.
Tout au long de mon éducation en langue seconde et de mes expériences qui l’ont accompagnée, j’ai développé et amélioré des compétences personnelles et professionnelles cruciales telles que l’empathie, la créativité et la résolution de problèmes.
Globalement, je crois que mon bilinguisme m’a permis d’atteindre mon plein potentiel dans mon domaine d’études. Pour cela, j’apprécie indéniablement ma deuxième langue.
À suivre…