Le jour du grand départ est enfin arrivé! Je suis Marie-France Gaumont, membre de l’équipage de la Grande virée 2021 et fière ambassadrice de l’ACPI dans cette aventure hors du commun.
Depuis quelques semaines déjà, je me concentre pour penser à tout. C’est qu’il en faut de l’équipement. D’abord, pour camper en route dans notre caravane. Vaisselle, lingerie, nourriture, vêtements pour les chaleurs et le froid, casserole, poêlon, édredon, oreiller, brosse à dent, alouette! Puis, pour animer les activités prévues. On ajoute à cela du matériel promotionnel pour offrir de petits présents à nos hôtes comme à nos visiteurs. Et comme on aura besoin de bouger et de s’étirer un peu entre les longs trajets sur les routes, on a décidé d’ajouter le tapis de yoga, les vélos et les souliers de randonnée. Bien sûr, j’ai dû fermer les yeux et croiser les doigts quand est venue l’heure de tout boucler. J’avoue avoir eu un peu peur de manquer d’espace. Elle est pratique et bien pensée notre caravane Margo, mais elle est aussi compacte que possible. J’ai poussé un soupir de soulagement en entendant le clap des portes fermées, et le toc du toit qui se referme. Pfiou! Tout y est.
L’équipage de Margo
On a ensuite pris la route un peu fébrile quand même. Et si on avait oublié quelque chose. Vous vous demandez peut-être que représente ce « on » que j’utilise depuis le début. Le « on » c’est mon copain Paul qui m’accompagnera sur les routes qui nous mèneront à Victoria afin d’être fins prêts à y amorcer la tournée d’activités le lundi 13 septembre. Le « on » c’est aussi ma précieuse collègue Nadine qui ne voyage pas avec moi mais qui viendra me rejoindre à Vancouver le 14 septembre pour passer la semaine avec moi question de bien se roder. Le « on » c’est aussi Marie-Pier, Nada et Corinne, les supers collaboratrices de l’ACPI qui seront mes antennes pendant tout le voyage. Oui, je sais. Je suis vraiment bien entourée! 🙂
Beaucoup de paperasse et un court appel au 911
Revenons à ma fébrilité du départ. Bien calée dans le siège du passager, je repassais l’ensemble des items figurant sur mes nombreuses listes de préparatifs. Absorbée dans mes pensées, j’avais négligemment posé mes dossiers sur mes genoux alors que nous prenions le tout premier virage de nos quelques 5 000 km. Le tournant à angle droit a fait dérapé tous mes dossiers qui se sont étalés sous mes pieds. Voulant les rattraper au plus vite avant d’égarer de précieuses informations, j’ai laissé tomber mon téléphone cellulaire dans le porte-tasse d’un geste brusque activant à mon insu le bouton d’appel d’urgence 911 faisant ainsi retentir un signal sonore d’urgence dans l’habitacle et sursauter Paul, le conducteur. J’ai vite coupé l’appel, fait taire l’alarme et ramassé plus posément ma paperasse. On a ensuite été pris d’un fou rire! Quel signal de départ! L’aventure a pris son envol à cet instant précis.
Marie-France Gaumont
1e septembre 2021