L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) et l’Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS) ont effectué, en 2021, une étude pour chiffrer la pénurie du personnel enseignant en immersion française et en français langue seconde au Canada. On a donc relevé quatre statistiques qui prouvent que nous avons besoin de toi parmi les futur.e.s capitaines des prochaines générations bilingues!
1. La pénurie touche 42 % des écoles offrant de l’immersion française
La pénurie, c’est l’affaire de toutes les provinces canadiennes! De plus, on ne parle pas seulement de pénurie en milieu rural puisque le ratio est de 51 % en milieu rural et de 40 % en milieu urbain.
2. Le Canada a besoin de 1400 enseignant.e.s en immersion française pour combler la demande
Le Canada compte déjà environ 17 300 enseignant.e.s en immersion française. Toutefois, l’étude a révélé que près de 1400 enseignant.e.s en immersion française sont nécessaires pour répondre à la demande actuelle.
3. 2100 écoles offrent un programme en immersion française
Savais-tu que ces écoles sont réparties partout au Canada? En effet, des programmes en immersion française sont offerts dans 12 provinces et territoires sur 13. Il est donc vrai que l’immersion française peut te faire voyager à travers le pays!
4. La popularité des programmes d’immersion française serait en hausse de 40 % sur 20 ans
La volonté d’être bilingue se fait sentir plus que jamais au Canada. Les programmes en immersion française sont ainsi un moyen efficace de développer les compétences linguistiques en français des prochaines générations.
Maintenant que tu sais à quel point on a besoin de toi, saute dans l’aventure avec nous! Découvre si une carrière en immersion française c’est fait pour toi en complétant notre test Suis-je un.e futur.e Teacher 5 étoiles?