
FAQ
Dans une classe immersive, l’enseignant.e enseigne les différentes matières en français à des élèves qui ont l’anglais (ou une autre langue) comme langue maternelle. Cette façon d’enseigner permet aux élèves d’acquérir les compétences des matières enseignées en plus d’une nouvelle langue.
Dans la plupart des provinces, une formation universitaire en enseignement du français langue seconde est privilégiée. Consulte la carte interactive pour connaitre l’information par province.
À la fin de leur 12e année, les élèves des programmes immersifs auront obtenu un niveau de français B2 au Diplôme d’études en langue française (DELF) ou son équivalent. L’enseignant.e en immersion française doit minimalement avoir un niveau B2 fort pour enseigner à ces élèves. Pour plus d’information sur le DELF consulte les sites internet suivant :
DELF
ACPI
Les programmes d’immersion française sont offerts dans certaines écoles des conseils scolaires anglophones du pays. À ce jour, on recense près de 2 400 écoles offrant ce programme au Canada. Consulte la section Trouve ton emploi pour avoir le portrait des offres d’emploi en FLS et en immersion française au pays.
Profite du printemps pour faire un séjour d’initiation en enseignement en immersion française avec le programme L’Observatoire. Tu peux également visionner les témoignages vidéo de nos enseignant.e.s vedettes et de notre escouade qui sont très riches en information et qui font jaillir les passions pour cette profession !
Pour vous aider dans vos démarches, suivez ce lien fort utile pour bien comprendre la structure de l’éducation au pays. Pour faciliter la reconnaissance de vos diplômes, cliquez ici.
Bon à savoir, au Canada, l’embauche des enseignants est la responsabilité des conseils scolaires. C’est donc eux qui affichent des postes et qui offrent les contrats de travail.
À cet effet, nous lancerons en janvier 2021 une plateforme vouée aux emplois disponibles en immersion française disponibles dans les conseils scolaires au pays. Je vous invite donc à vous abonner à notre infolettre (bouton en haut de cette page) et à nous suivre sur les réseaux sociaux afin d’être informé de la mise en ligne de cette plateforme.
Tu as d’autres questions à nous poser ?