par Pamela Pascal, fière membre de l’Escouade #teacher5etoiles
Tel que le dit Jules Renard, « j’aime passionnément la langue française, je crois tout ce que la grammaire me dit, et je savoure les exceptions, les irrégularités de notre langue. » Des CPE aux écoles primaires, je me considère souvent chanceuse d’avoir l’opportunité de faire de mon amour pour la langue de Molière ma profession.
Ceci étant dit, afin de bien marquer la fin de cette année scolaire assez particulière, c’est dans un CPE en immersion française que je passerai une partie de mon été.
Si vous demandez à mes collègues, je suis reconnue comme étant l’éducatrice un peu trop énergique, toujours souriante et ayant préparé des activités à n’en plus finir. Dans le même ordre d’idée, j’aime bien commencer ma journée avec une histoire. Suite à cela, l’activité se termine par une discussion afin de poursuivre l’apprentissage.
Le saviez-vous? La lecture est un excellent moyen d’apprendre une langue étrangère. Votre enfant développera ainsi ses compétences langagières dans ses langues maternelle et seconde.
Un peu plus tard dans l’avant-midi, on bouge! L’activité suivante se déroule donc dans la cour du CPE. Personnellement, je pense qu’il n’y a rien de mieux que la nature comme terrain de jeu ou lieu d’enseignement. Du sol au ciel, l’environnement regorge d’outils que l’on peut utiliser afin de les transformer en jeux amusants pour les petits comme les grands.
À titre d’exemple, les chasses aux mots, les rallyes-photos ainsi que les activités d’explorations sont d’excellents jeux extérieurs facilement réalisables qui permettront à votre enfant de se familiariser avec la langue cible.
À l’heure du dîner, les enfants sont tenus de communiquer strictement en français, autant avec leurs amis qu’avec leurs éducateurs(trices). De cette manière, ils ont la possibilité de mettre en pratique les nouveaux mots de vocabulaire qu’ils ont acquis au cours de la matinée.
C’est ensuite l’heure de la sieste de l’après-midi. Après un repos bien mérité, les enfants choisissent parmi une gamme de jeux de table, tels que les « boîtes-défis » d’Auzou ou les Mini Logix de Djeco. Ces jeux ciblent l’apprentissage du français afin de favoriser l’acquisition de connaissances langagières chez la susdite clientèle.
Voilà! Il est maintenant temps de rentrer à la maison. C’est avec le sourire aux lèvres et des idées plein la tête que les enfants reviendront le lendemain.