Je suis Marie-France Gaumont, membre de l’équipage de la Grande virée 2021 et fière ambassadrice de l’ACPI dans cette aventure hors du commun.
Depuis plusieurs jours, nous roulons joyeusement vers l’Île de Vancouver. La route nous offre une véritable expérience à chaque kilomètre. On n’a pas tous les jours l’occasion de traverser le pays à bord d’une caravane pour se rendre le plus à l’ouest possible! Tout cela, portée par le rêve de semer l’enthousiasme pour les carrières en immersion française sur tout le trajet!
Avant le départ, j’imaginais notre odyssée sur quatre roues comme un très long voyage de plus de 55 heures entrecoupées de repas cuisinés sur le réchaud de propane et de nuits de sommeil dans le ventre douillet de Margo. Je saisis maintenant toute la richesse de cette expérience qui représente beaucoup plus que de rouler, de dormir et de manger. Je me lève donc debout pour rendre hommages aux paysages admirés et aux panoramas types de chacune des provinces traversées qui, encore aujourd’hui, me donne le goût de fredonner.
« En Ontario, a-o-a-o, quand il fait chaud, a-o-a-o (…), on se déshabille, a-ille-a-ille, on saute à l’eau « (comptine)
On a littéralement été séduits par le majestueux Lac Supérieur et tous les lacs nichés au creux de forêts de conifères bien denses comme le Lac Thunder. Le temps étant clément lors de notre passage, on a pu prendre des pauses baignades rafraîchissantes dans des eaux limpides puis se sécher sur des plages désertes. De quoi nous faire oublier les centaines de kilomètres à avaler pour traverser cette large province!
« Y’a des jours de plaine, on voit plus loin que la terre. » (Jours de plaine, D. Lavoie)
Le Manitoba nous a fait de l’œil avec son ciel étoilé et son petit matin avec vue sur des champs blonds à perte de vue. La plénitude en mode plaines sur une route offrant l’infini et le calme en cadeau à ses visiteurs. Tout à notre contemplation, on a même eu l’impression d’avoir traversé la province en moins de temps qu’il ne faut pour épeler Winnipeg.
« Saskatchewan, tu m’as pris ma femme (…) » (Saskatchewan, Les Trois-accords)
Avancer sur les routes en ligne droite du grenier de blé du pays, c’est bucolique! Les énormes silos de grains, l’équipement mécanique des fermiers, les haltes routières aménagées, les lacs de sels, les sols rougis par la végétation et le coucher de soleil colorant les récoltes de touches orangées nous ont fait pousser des « ohh » et des « ahh » admiratifs!
« Alberta, Alberta, where you »ve been so long (…) » (Alberta, E. Clapton)
Transportés par un vent chaud, nous avons découvert des étendus de terres rouges, des trains de plus de 100 wagons défilant comme un précieux collier de marchandises, des puits de forage, des canyons et de toutes petites agglomérations. Puis, la surprise d’une ville et la naissance des montagnes Rocheuses qui ont achevé d’éveiller notre curiosité. C’est qu’elle est variée la province de la rose sauvage!
« Je chante, dans le port de Vancouver, je chante (…) » (Vancouver, V. Sanson)
Enchanteresse, voilà le mot qui nous a souvent traversé l’esprit en négociant, dévalant et en grimpant les routes magiques de la Colombie-Britannique. Nous avions la douce sensation de voir défiler sous nos yeux des décors de films plus grands que grands. Montages vertes, grises, roses, émeraudes agencées à des eaux bleues, turquoises ou aqua-marine sur fonds sauvages, désertiques ou rocheux : voilà la composition de la toile qui nous a définitivement fait chanter une fois garé sur la rive du Pacifique, dans le port de Vancouver! Je continue de fredonner en attendant de découvrir Victoria qui accueillera nos premières activités de la tournée.
Découvrez les images captées pendant notre traversée pour vous joindre à la mélodie de la Grande virée 2021. À bientôt!
Marie-France Gaumont
10 septembre 2021