Savais-tu que le 23 avril est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur? Cette journée nous permet de reconnaître l’importance de la lecture, mais aussi la richesse de ceux et celles qui créent des univers. Apprendre le français comme langue seconde, c’est s’ouvrir à une autre culture. Ainsi, le lecture est un superbe moyen de l’explorer tout en pratiquant son français!
En janvier dernier, nous avons organisé un concours sur nos pages Facebook et Instagram demandant à nos abonnés leur coup de cœur littéraire. Nous avons donc pensé les réunir ici pour t’inspirer!
1. Flash, ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois
Ce récit, initialement paru en 1971, est une autobiographie de l’auteur racontant un voyage jusqu’à Katmandou, au Népal. Dans cet endroit reconnu pour la haute présence de drogue, il plonge dans la toxicomanie jusqu’à se rendre au seuil de la folie

2. Chroniques de jeunesse de Guy Delisle
Mariant l’histoire à l’autobiographie, cette bande dessinée relate les souvenirs de l’auteur sur son expérience de travailleur à l’usine de pâte et papier de son père. Ce récit drôle et touchant brosse le portrait du milieu ouvrier, mais aussi des années formatrices d’artiste de l’auteur.

3. 2084 de Boualem Sansa
Un roman contemporain dont l’auteur imagine un monde où le système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants.

4. Folle de Nelly Arcan
Après le succès de son livre Putain, la défunte auteure devient son propre personnage dans ce récit teinté de désespoir. Nelly Arcan y écrit une lettre à l’homme qui l’a quitté. Conquête, abandon, désir, cyber-sexe et coke. Elle évoque la folie entourant l’amour, la jalousie et la dictature planétaire de l’image.

5. Le Sablier – Édith Blais
Ce fait vécu relate la terrible aventure d’Edith Blais, Québécoise capturée en Afrique en 2019 et retenue en captivité dans le désert durant 15 mois. Son récit, entrecoupé de poèmes rédigés durant sa captivité, répond à toutes les questions que tous se posent sur ce qui est arrivé durant cette longue période.

6. Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent de Pénélope Bagieu
Cette bande dessinée féministe, présentée en deux tomes, nous présente plus de quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.


7. Shuni – Naomi Fontaine
Sous la forme d’une lettre, l’autrice, Naomi Fontaine, raconte ses souvenirs, son histoire au sein de sa communauté innue. Elle en profite pour s’adresse à son fils et raconte le doute qui plane sur le cœur et l’esprit des colonisés.

À noter que toutes les descriptions sont inspirées du site Web Les Libraires.
Bonne lecture!