Je suis enseignante de français langue seconde de formation et une passionnée de littérature jeunesse. J’essaie toujours de transmettre cette passion à mes élèves. C’est lors de mon premier stage en enseignement, dans une classe d’accueil, que j’ai vraiment compris le pouvoir qu’ont les livres sur l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Je vous présente dans cet article cinq de mes albums coups de cœur pour vos élèves d’immersion française de la 1ère à la 6e année avec quelques pistes d’exploitation pédagogiques.
1. Gâteau aux pommes
Auteur : Dawn Casey
Maison d’éditions : La pastèque
Illustratrice : Geneviève Godbout
C’est l’histoire d’une petite fille et de son chien qui partent en quête des ingrédients nécessaires pour faire un gâteau. Ils célèbrent la nature et ils la remercient pour ce qu’elle leur offre. Il n’y a que très peu de mots, mais le message est grand et beau. Et que dire des illustrations!
C’est un album parfait pour accompagner le temps de la cueillette de pommes. Il y a même la recette de gâteau aux pommes à la fin de l’album. Vous pourrez faire une dégustation littéraire et culinaire! Les plus petits seront bien excités de cuisiner à l’école et d’apprendre à suivre une recette.
Avec les élèves, pratiquez-vous aussi à remercier les petites choses de la vie. C’est si simple et si bienveillant!


2. L’arbre des souhaits
Auteure : Kyo Maclear
Maison d’éditions : Scholastic
Illustrateur : Chris Turnham
C’est l’histoire de Charles qui part en quête de l’arbre des souhaits avec son toboggan. En chemin, il rencontre différents animaux à qui il rend service et qui l’aident en retour. Son aventure déborde de bienveillance: on voit la puissance de l’entraide et de la gentillesse.
C’est un album absolument magnifique que les élèves aiment beaucoup. Ils peuvent bien comprendre l’histoire grâce aux nombreuses répétitions et au vocabulaire simple (en plus des superbes illustrations !).


En classe, cet album peut être utilisé de diverses façons et pour différentes matières :
- Demander aux élèves de formuler un souhait (je souhaite/j’aimerais) en ciblant une intention. Leurs souhaits peuvent être affichés dans la classe par la suite.
- Confectionner un arbre des souhaits, individuel ou collectif, dont les feuilles contiennent des souhaits.
- Aborder le thème de l’hiver, découvrir du nouveau vocabulaire.
- Découvrir les habitudes des animaux pendant cette saison (l’ours qui hiberne, l’écureuil qui fait des provisions, etc.).
Bref, un album complet avec lequel on peut bien s’amuser ! Pour consulter le projet que j’ai fait avec mes élèves, visitez mon compte Instagram!
3. Au cœur des mots
Auteure et illustratrice : Kate Jane Neal
Éditions : Scholastic
Cet album met de l’avant tout le pouvoir qu’ont les mots. Ils peuvent servir à faire de belles choses, comme ils peuvent blesser et causer du tort. Il s’agit d’un album incontournable dans une classe. Il peut servir d’amorce pour une discussion sur l’intimidation, ainsi que pour aborder le savoir-vivre et le respect des autres.
Personnellement, à la suite de la lecture de l’album, j’ai demandé à mes élèves d’écrire des mots et de courtes phrases qui sont réconfortantes et gentilles. Ils les ont ensuite échangés avec les autres élèves de la classe. Nous avons terminé avec une belle discussion sur l’impact qu’ont nos mots en réfléchissant à ces deux questions : Comment te sens-tu lorsque tu dis ou reçois un mot gentil? Comment te sens-tu lorsque tu dis ou reçois un mot méchant?
Un bon moyen de travailler l’empathie!


Les activités t’intéressent? C’est par ici et c’est gratuit:
4. Sergent Billy – La vraie histoire du chevreau devenu soldat
Auteur : Mireille Messier
Maison d’éditions : Isatis
Illustratrice : Kass Reich
Sergent Billy, c’est la VÉRITABLE histoire d’un chevreau qui est VRAIMENT devenu soldat dans le 5e bataillon des Forces armées canadiennes lors de la première guerre mondiale. L’album commence d’ailleurs avec une photo de lui prise à Regina lors de son retour de la guerre en 1919. Mais quelle histoire!
Ce livre permet de faire découvrir aux élèves un fait inspirant de l’histoire de notre armée canadienne. Cela peut être un bel ajout pendant un cours d’études sociales (ou univers social au Québec).



Pour le cours de français, j’ai déniché une fiche pédagogique complète, produite par les éditions Isatis, sur le site Internet de l’auteure.
Bien qu’elle soit créée en fonction des compétences du Programme de formation de l’école québécoise, il est possible de s’en inspirer et de l’adapter pour les besoins des enseignants de toutes les provinces.
5. Les albums de la collection « De petite à grande » ou « De petit à grand » en français
Auteur : Maria Isabel Sánchez Vegara (16 albums) & Lisbeth Kaiser (1 album)
Maison d’éditions : La courte échelle
Illustrateur : Divers illustrateurs et illustratrices
Le catalogue des éditions de la courte échelle comporte actuellement 17 albums documentaires de la collection De petit.e à grand.e qui sont traduits en français. Ces derniers nous permettent de découvrir le parcours inspirant de femmes et d’hommes qui ont dû se battre pour vivre leurs rêves. On y retrouve des scientifiques, des artistes, des militantes, des aventurières, des écrivaines, des peintres, et plus encore. Une grande diversité de modèles pour tous!

Les livres de cette collection sont de véritables coups de cœur. On apprend à connaitre chaque personnalité de son enfance jusqu’à sa vie adulte, et à comprendre ses motivations derrière chacune de ses actions. Chacune d’entre elles a contribué à bâtir un monde meilleur! La lecture de ces albums peut donner lieu à de grandes discussions et réflexions avec les enfants : Qu’est-ce qui te caractérise, toi? Quels sont tes rêves? Qu’aimerais-tu faire plus tard? Qu’aimerais-tu accomplir?


On peut également utiliser les albums comme amorce pour un projet de recherche sur une personnalité inspirante ou encore demander aux élèves de résumer l’information en créant une affiche. On peut aussi aborder le texte biographique à l’aide des fiches biographiques qui complètent chaque album. J’aime bien, aussi, dresser le portrait psychologique des personnalités, en se basant sur l’histoire lue, cela permet de découvrir de nouveaux mots et de travailler la description (elle est persévérante, déterminée, courageuse, engagée, etc.).
Bonne découverte!
D’autres lectures qui pourraient t’intéresser :
7 suggestions de romans à dévorer pour pratiquer son français
3 chansons francophones à jouer en classe d’immersion française